Pourquoi utiliser un lecteur de carte conducteur ?

  • Julien
  • 15 Mars 2021
Lecteur, Carte conducteur

" La confiance n'exclut pas le contrôle "


Vladimir LENINE

Quel est l'intérêt pour un conducteur routier de s'équiper d'un lecteur de carte et d'un logiciel ? Son employeur a déjà l'obligation de la lire, alors dans quel cas cela peut-être intéressant ?

La confiance n'exclut pas le contrôle.

Comme disait Lénine, ce n'est pas parce que vous avez confiance, que vous ne devez pas contrôler. La personne qui fait votre bulletin de salaire, peut être la plus honnête possible. Mais comme l'erreur est humaine, elle peut en commettre une et ne pas s'apercevoir.
Dans ce cas, votre lecteur de carte vous sera s'une grande utilité, en faisant corriger votre bulletin aussitôt.

Vous pouvez vous apercevoir d'une anomalie très longtemps après.

Pour reprendre l'exemple précédent, vous pouvez vous apercevoir d'une erreur volontaire ou non sur votre bulletin très longtemps après. Vous pouvez réclamer un arriéré de salaire jusqu'à 3 ans en arrière.
Dans ce cas, votre lecteur et une lecture régulière de votre carte, peut vous permettre de récupérer votre dû.

Pour suivre et diminuer ses infractions.

En raison de la complexité de la réglementation, un conducteur routier a de grandes chances de faire des infractions s'il ne fait pas attention.
Un lecteur de carte conducteur, et son logiciel, peut l'aider à identifier ses principales infractions et à s'améliorer.

Pour sauvegarder ses données.

Comme nous l'avons expliquer plus haut, on peut s'apercevoir d'une erreur plusieurs mois ou années après. Mais une carte ne contient jamais plus de quelques mois de données.
Un lecteur de carte conducteur est donc indispensable pour sauvegarder et avoir accès à ses heures le temps nécessaire.

Lorsque vous travaillez en interim.

En interim, le versement de votre salaire dépend très souvent de la lecture de votre carte dans une agence. Mais lorsque vous avez plusieurs agences, lorsque vous faites de la longue distance, ou qu'elles se trouvent assez loin de chez vous, un lecteur de carte conducteur vous permet de lire et d'envoyer vos heures par email depuis chez vous.

Pour faire appel à un avocat.

Lorsque une discussion cordiale avec votre employeur ne suffit pas, et que vous faite appel à un avocat pour récupérer vos heures non payées, celui-ci va vous demander d'apporter la preuve des heures que vous avez effectuées.
Et dans ce cas là également, un lecteur de carte conducteur vous permet d'imprimer tous les éléments nécessaires.

Quelles sont les bonnes pratiques à adopter avec un lecteur de carte conducteur ?

  • Même si je suis persuadé de l'honnêteté de mon ou mes employeurs, j'utilise un lecteur de carte pour détecter d'éventuelles erreurs involontaires ;
  • J'utilise un lecteur de carte conducteur type Hey' Marius, pour sauvegarder les heures de ma carte et éviter de les perdre ;
  • Je lis ma carte avec mon lecteur de façon régulière, idéalement tous les mois ou toutes les semaines ;
  • Avant de ne plus utiliser ma carte pendant un long moment (départ en vacances par exemple), je lis ma carte.

Nous vous souhaitons une bonne route, et n'hésitez pas à partager si cela vous a plu !